Depuis plusieurs mois, une dizaine d’organisations politiques drômoises de la gauche et de l’écologie se rencontrent régulièrement pour dialoguer au-delà de leurs divergences, partager leurs constats communs face au bilan de la majorité sortante au Conseil départemental et leurs volontés de réfléchir ensemble à l’avenir de la Drôme.
Depuis 2015, la droite départementale a mis en place une politique de solidarité minimale restrictive et souvent suspicieuse vis-à-vis des plus démunis. Non seulement elle n’a pas réduit les inégalités, dans la droite ligne de la politique gouvernementale, mais en n’utilisant pas les ressources du Département à bon escient et en ne menant pas la bataille pour de nouveaux financements, elle les a aggravées en coupant dans les budgets de l’insertion, la jeunesse, de la prévention spécialisée, et en désorganisant le SDIS. Elle a fait preuve d’une totale inaction environnementale, particulièrement avec l’absence de vigilance sur l’artificialisation des terres agricoles. Elle n’a pris en compte ni les propositions des conseiller·e·s départementaux et élu·e·s de gauche ou écologistes, ni celles des associations, syndicats, citoyennes et citoyens.
Forts de ces constats, nous avons la volonté d’unir nos forces dans le respect de nos diversités, pour construire un projet qui :
Donnons une majorité écologiste et de gauche au service des Drômoises et Drômois autour :
Nous devons impérativement changer de cap lors des prochaines élections départementales qui se tiendront en juin prochain !
Nous appelons toutes celles et tous ceux, citoyennes, citoyens, organisations, associations, collectifs, élu.e.s, actrices locales et acteurs locaux, qui souhaitent participer à cette ambition, à nous rejoindre pour construire et porter ensemble ce projet commun concret, écologique, social, solidaire et démocratique à la hauteur des enjeux actuels pour la Drôme.
Les premiers signataires de l’appel :
Parti communiste, Europe Ecologie les verts, Parti socialiste, Les Radicaux de gauche, Gauche Républicaine et socialiste, Génération.s, Nouvelle Donne, Génération écologie, Pour une Ecologie Populaire et Sociale